vendredi 4 septembre 2009

IFA 2009 : Ouverture


C'est aujourd'hui 4 septembre 2009 que le coup d'envoi a été donné pour l'ouverture du salon européen high-tech IFA 2009.

Les premières conférences de presse données ces derniers jours à plus de 6000 journalistes par les plus grandes marques d'électronique ont donné le ton. Il n'y a pas de doute, l'année à venir sera orientée 3D et Services Web. On notera également l'arrivée en masse du tactile multi-touch sur les téléviseurs.

3D
La 3D est omniprésente cette année à l'IFA et ce, chez pratiquement toutes les marques mises à part quelques irréductibles comme Sharp et Samsung. Ainsi, Sony a annoncé le lancement d'une première gamme de téléviseurs 3D dès l'année prochaine. Panasonic continue sur sa lancée et proposera là aussi une gamme de téléviseurs 3D sachant que les gammes actuelles sont déjà compatibles mais bridées au niveau firmware. Panasonic débute d'ailleurs des démonstrations 3D itinérantes en europe sur des téléviseurs 103" avec la bande annonce version 3D du film AVATAR.
Chez Philips, on annonce une version 3D du téléviseur wide "21:9" de la marque. LG et Toshiba proposeront également des modèles 3D dès 2010.

TV 2.0 : la télévision du futur

Nous l'avions déjà pressenti lors de notre visite au CES 2009, les Services Web dédiés à la télévision commençaient à frémir chez des marques comme Panasonic, Philips, LG, Samsung et surtout Intel en partenariat avec Yahoo et Google. Aujourd'hui, la technologie est là. Intel présentera au CES son prototype GIGABYTE basé autour des Widgets Yahoo utilisant la technologie Adobe Flash. Google n'est pas en reste avec le portage de son sytème d'exploitation ouvert ANDROID sur les téléviseurs, les set-top boxes et les boîtiers multimédia HD. De son côté, Philips utilise une technologie propriétaire avec des podcasts réalisés sur mesure tandis que Panasonic utilise lui aussi son propre système et ouvre de plus en plus de Widgets via son système VieraCast pour ses platines Blu-ray, enregistreurs TNT HD (de nouveaux modèles d'enregistreurs Blu-ray seront d'ailleurs présentés) et téléviseurs LCD et Plasma.
Enfin, chez Sony, la gamme Bravia est enrichie de contenus Web via des Widgets dédiés.

On le voit, la télévision sera donc désormais ouverte sur le Web 2.0. C'est un nouveau moyen d'accès aux réseaux sociaux tels que FaceBook ou MySpace.

LED
Cette année encore, les téléviseurs LED prennent la majorité des parts de marché. LG proposera les SL9000 et LH9000 avec des bordures de cadres minimalistes. A noter que le 15 pouces OLED est également présenté à l'IFA. Philips présente sa 3ème génération d'afficheurs « Aurea » LED, compatible Ambilight. Après avoir été abandonné successivement par Sony et Philips, le LED RGB revient sur le devant de la scène avec Samsung qui proposera très prochainement 2 dalles ultra-plates de la série B9000 respectivement de 46 et 55 pouces.
Chez Sharp, les LE600 et LE700 proposeront du rétro-éclairage LED monochromatique et en périphérie (Edge-lit). Chez Sony, la série X5500 est repoussée à 2010.

Plasma
En fervent défenseur de la technologie plasma Panasonic, présente deux nouvelles dalles complétant la série V10 NeoPDP en 58 et 65 pouces. On retrouve la certification THX et le taux de contraste dynamique de 2 000 000:1.

Blu-ray
Pioneer présente sa gamme de lecteurs Blu-ray LX52, 120 et 320 (rien de réellement nouveau). Toshiba exhibe sa toute première platine Blu-ray BDX2000, tandis que Sony présente son BDP-CX7000ES, un jukebox à la capacité impressionnante de 400 disques Blu-ray. Sur le stand Philips, outre la BDP7500, on trouve surtout la BDP9500 qui affiche une compatibilité avec les fichiers MKV DivX Ultra.

Parmi les abonnés absents, on notera Canon, qui lance pourtant son reflex EOS-7D.