mardi 2 février 2010

HDX BD-1 (SMP8642) : premiers tests

Nous venons de recevoir nos HDX BD-1. Voici nos premiers tests de la machine. Un test complet sera publié dans quelques temps sur HD LAND. Pour ces premiers tests, nous avons installé le firmware 4.8 (dernier en date).

Déballage

L'emballage est en carton noir un peu comme celui de la HDX 1000 mais en plus petit avec une poignée de transport.

Design

Le boîtier est intégralement en aluminium noir brossé d'une finition exemplaire. Le panneau latéral glisse pour faire apparaître l'emplacement pour disque dur 3.5". Ce dernier se connecte de manière très simple et rapide en SATA.

Télécommande

La télécommande en plastique noir laqué du plus bel effet est quasi-identique à celle de la Popcorn Hour C-200. Son ergonomie et sa prise en main sont excellentes et les touches sont rétro-éclairées dès lors que l'on appuie sur l'une d'elles.

Démarrage

Lorsque l'on branche le câble d'alimentation, une diode rouge s'allume. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton POWER de la télécommande pour lancer la machine. La LED s'allume alors en Bleu. Celle-ci est beaucoup moins lumineuse que sur le HDX 1000, ce qui ne gènera plus les utilisateurs de vidéoprojecteurs. La machine démarre en 30 sec, ce qui est tout à fait acceptable et beaucoup plus rapide que sur l'ancien modèle HDX 1000 qui nécessitait plus d'une minute de temps de démarrage.

Interface

L'interface graphique est plutôt agréable. Les fonds d'écran sont très beaux mais les boutons et menus internes le sont beaucoup moins et ne correspondent plus à la charte des fonds d'écran. Espérons que les prochains firmwares feront évoluer cette partie.

Vidéo

Les quelques tests que nous avons pu faire ont été concluants. La plupart des fichiers sont lus sans problèmes y compris les gros fichiers MKV 1080p DTS ou M2TS. En mode lecture, les accès par pourcentage qui étaient fort pratiques sur la HDX 1000 ne fonctionnent plus. Il faudra certainement attendre une nouvelle mise à jour pour retrouver cette fonction. Il est par contre possible d'avancer ou de reculer par incréments de 1 min en utilisant les touches gauche et droite de la télécommande comme c'était le cas sur le modèle précédent. Le panneau d'info est très complet et ressemble beaucoup à celui de la Dune. Les ISO Blu-ray sont pour le moment lus avec grande difficulté avec beaucoup de saccades. Les menus Blu-ray sont par contre affichés correctement (tout au moins sur les quelques fichiers testés).
Nous réaliserons davantage de tests sur cette partie pour la publication du test final de la machine.

MAJ : depuis la version 4.9 du firmware, les ISO Blu-ray sont maintenant parfaitement fluides !

Sous-titres
Les sous-titres internes des M2TS sont gérés (PGS) et ce, que ce soit au sein d'une structure ou d'un ISO Blu-ray mais aussi directement dans un M2TS seul.

Audio

En plus du Dowmix stéréo du Dolby Digital et du DTS, le Dolby Digital Plus est lui aussi downmixé ! Une fonctionnalité rare qui ravira les français qui pourront ainsi lire leurs enregistrements de TNT HD sans problème !

Réseau

Le réseau est détecté automatiquement de manière transparente et nous avons pu accéder à notre NAS QNAP en NFS sans rien configurer sur la HDX BD-1. Un bon point qui mérite d'être souligné ! Les M2TS sont lus de manière fluide en réseau mais ce n'est malheureusement pas le cas avec les ISO Blu-ray qui présentent de nombreuses saccades pour le moment en NFS. Il faudra certainement attendre encore quelques mises à jour pour que ces problèmes de lecture réseau soient résolus.

Conclusion

On est pour le moment bien loin des fonctionnalités d'une Dune 3.0. Espérons que la machine évoluera rapidement et en particulier en ce qui concerne le support des ISO Blu-ray. Saluons tout de même les possibilités de connexion de lecteur Blu-ray externe compatible avec les Blu-ray du commerce et de manière multi-régions.

Acheter une HDX BD-1 chez HD LAND...

Voir le sujet dédié sur HD LAND...