lundi 29 mars 2010

Alice en IMAX Digital 3D : la déception !




Alice au Pays des Merveilles est le premier film a être projeté en IMAX Digital 3D en France. Il nous tardait de voir ça de nos propres yeux. C'est ainsi que toute l'équipe de HD LAND s'est retrouvée hier au Gaumont Disney Village, seule salle IMAX cinéma restante en France pour expérimenter cette nouveauté technique.

IMAX Digital 4K
Le système IMAX Digital fraîchement installé dans la salle 11 du Gaumont Disney Village utilise 2 projecteurs de cinéma numérique Christie 2K.

IMAX Digital 3D
Là où cela se complique c'est en 3D... Contrairement à la plupart des autres salles de cinéma 3D numérique, le système utilisé au Gaumont Disney Village est de la stéréoscopie passive qui utilise un filtre polarisant par projecteur avec l'image gauche projetée par l'un des projecteurs tandis que l'image droite est projetée par l'autre projecteur (voir notre photo en début d'article). Résultat : la résolution est divisée par 2 par rapport à l'IMAX Digital 2D ! D'autre part, comme les images des 2 projecteurs ne sont pas idéalement calés l'une sur l'autre (impossible avec des matrices DLP), il en résulte un léger flou additionnel !
Au final, la résolution est MOINS BONNE qu'en salle de cinéma 3D numérique active 2K non IMAX ! Pour le moment, on ne peut donc que déplorer ce passage au numérique en attendant la mise à jour des projecteurs pour des matrices 4K. On pourra ainsi enfin avoir une image s'approchant un tout petit peu des performances de l'IMAX 3D argentique...


En ce qui concerne le film Alice au Pays des Merveilles en lui même, ce fût là aussi une déception. Sur les 7 personnes de notre groupe seules 3 personnes ont apprécié le film. Au niveau effets 3D, le résultat était bien moins probant qu'Avatar. Il faut dire que le film a été tourné en 2D puis transformé artificiellement en 3D : et cela se voit ! Si la plupart des décors sont crédibles (réalisés en 3D nativement), tous les personnages et décors 2D sont d'une désespérante platitude visuelle : on a l'impression de voir une succession de panneaux plats les uns derrière les autres. D'autre part, certains effets sortants mal maitrisés donnent la nausée...!
A noter que le cinéma s'est doté de nouvelles paires de lunettes 3D plus design mais plus lourdes que celle utilisées pour Avatar. Là aussi, on y a donc perdu par rapport à la projection IMAX 3D argentique d'Avatar.

Bref, autant vous dire que nous boycotterons les sorties 3D des films non tournés nativement en stéréoscopie et nous vous conseillons d'en faire autant !

Rendez-vous donc le 28 avril pour IRON MAN 2 qui sera projeté en IMAX 2D "IMAX DMR technology".