lundi 3 mai 2010

Iron Man 2 IMAX Digital 2D : la déception !

Hier, toute l'équipe de HD LAND s'est retrouvée pour assister à la projection IMAX Digital 2D de Iron Man 2 au Gaumont Disney Village. Contrairement à nos attentes, le film était projeté en simple projection cinéma 2K et non en 2x 2K. En effet, les 2 projecteurs projetaient exactement la même image l'une sur l'autre... Il n'y avait donc absolument aucun gain par rapport à une projection cinéma numérique classique mis à part la puissance lumineuse. Pire ! Comme les 2 projecteurs n'était pas totalement bien convergé, l'image était même de moins bonne qualité qu'en projection cinéma 2K classique ! Un scandale !

A la sortie, nous avons surpris la conversation de 2 spectateurs qui visiblement ne semblaient pas très emballés : "Eh, c'est quoi l'IMAX, c'est le son ?". "Ben, je sais pas", répond l'autre. "En tout cas moi j'ai rien vu de différent par rapport du ciné normal...".

Vous l'aurez compris, on est loin des fins de séances d'Avatar ou de The Dark Knight qui avaient suscités chacun un tonnerre d'applaudissements de la part des spectateurs (IMAX Argentique).

La seule chose intéressante dans ce nouvel IMAX est le son qui semble avoir gagné légèrement en qualité par rapport à l'ancienne installation IMAX argentique. Mais là aussi, encore faut-t-il être placé au bon endroit dans la salle sous peine d'avoir des graves bien trop présents et des surround trop ou pas assez présents.

Bref, vous l'aurez compris, nous ne sommes pas prêt de refaire le trajet jusqu'au Disney Village, payer 6€ de parking et une place de cinéma plus chère que la normale pour une expérience visuelle finalement moins bonne qu'en salle de cinéma numérique classique de qualité.

Et pour ceux qui souhaitent profiter des dernières heures de l'IMAX argentique, courrez au Futuroscope de Poitier, au Centre thermal et touristique Parvis de l'image (57360 Amnéville) ou à La Géode à Paris (uniquement les séances 2D), car après, il sera trop tard !

Une page de l'histoire du cinéma se tourne et c'est bien triste...