Afin de contrer le codec sous licence gratuite WebM de Google qui sera utilisé sur GoogleTV et concurrent direct des codecs AVC/H.264, le consortium MPEG-LA a décidé de maintenir la gratuité de ses codecs propriétaires AVC/H.264 au delà de 2015 (limite précédente).
Microsoft a d'or et déjà déclaré que le codec WebM de Google serait pris en charge par Internet Explorer 9 via un add-on. Chez Apple cela risque d'être beaucoup plus compliqué car selon Steve Jobs, le codec de Google ne sera pas compatible avec le navigateur Web Safari.
Pour ce qui est des navigateurs Google Chrome et Firefox, ils devraient prendre en charge nativement le WebM, basé sur le codec VP8. Google est en ce moment en train convertir l'intégralité des vidéos YouTube et plus d'1 million d'entre elles ont déjà été converties.
Mais il est certain que la technologie de Google gène et les batailles juridiques ne devraient pas tarder afin de contrer la démocratisation du codec de Google.
En ce qui concerne les lecteurs multimédia HD, cela risque de poser pas mal de problèmes car aucune des puces multimédia actuelle (Sigma Designs, Realtek, ST Microelectronics) ne sait gérer nativement le format de Google. Il faut dire que pratiquement aucun fabricant de boîtier multimédia n'a acquis de licence YouTube, d'où peut être aussi ce retour de bâton...
Les utilisateurs de boîtiers multimédia peuvent donc s'attendre prochainement à un arrêt des fonctionnalités YouTube.