jeudi 9 septembre 2010

IFA 2010 : Compte rendu


L'IFA de Berlin s'est achevé. Comme chaque année, l'IFA confirme les nouvelles tendances découvertes au CES de Las Vegas. 2010 ne fait pas exception et s'affirme comme étant l'année de la 3D. On a pu en effet la retrouver partout, sur tous les stands et chez pratiquement tous les fabricants.


Cette année, la 3D passive a laissé place à la 3D active (pratiquement aucune démo n'était en passif) et certains fabricants présentaient des prototypes de télévision autostéréoscopiques (relief sans lunettes) dont Samsung, Philips, Toshiba, ou encore Vestel. Selon toute vraisemblance, nous avons pu découvrir que pratiquement tous les fabricants n'utiliseraient en fait que des écrans de technologie Alioscopy (technilogie française de réseaux lenticulaires à 9 points de vues) et non des technologies propriétaires. Les principaux problèmes de cette technologie sont les coûts de fabrication, la contrainte de positionnement (une distance et un angle précis) et la résolution (équivalente à environ 1/3 de la résolution Full HD. Alioscopy présentait discrètement une démonstration 3D dans l'air utilisant le reflet d'un écran autostéréoscopique. Effet princesse Leïa garanti !

Parmi les nouveautés intéressantes, on notera les lunettes 3D avec écrans intégrés chez Zeiss (un écran devant chaque oeil) avec pour la première fois une résolution offrant une définition de 1280x720. Une solution intéressante qui permettra de regarder des films 3D dans l'avion sans déranger le voisin.

On a pu découvrir plusieurs démonstrations de vidéoprojecteurs 3D Full HD notamment chez Sony, Mitsubishi, Sharp, JVC et Samsung. Malheureusement, aucune démo n'était vraiement probante. En 2D en revanche, Epson a fait bonne impression avec sa nouvelle technologie de panneaux LCD réflectifs.

Le Blu-ray 3D d'Avatar, bien que présenté dans un petit recoin du stand géant de Panasonic aura marqué les esprit et prouvé une fois de plus la supériorité de la marque en matière de 3D. Toujours chez Panasonic, l'immense écran 4K 152" Plasma aura marqué définitivement la future tendance qui arrivera après la 3D grâce à des séquence tournées en 8K tout à fait exceptionnelles.

Les lecteurs Blu-ray 3D étaient présents chez la plupart des grandes marques dont Toshiba, Denon, Marantz, Philips, Panasonic, Sony, et Samsung.

L'OLED (l'Arlésienne) présenté essentiellement chez LG, Sony et Samsung, a confirmé (trop) doucement son arrivée et l'effet "vert" est malheureusement passé un peu à la trappe au profit de la 3D, très consommatrice en énergie même si Toshiba ou Philips ont insisté en indiquant que leur "Local Dimming" ne consommait que peu d'énergie par rapport aux autres technologies.

Si 2010 aura été marqué par l'arrivée de la 3D pour le grand public, ce n'est véritablement qu'en 2011 qu'elle arrivera en masse avec en particulier de nombreux contenus, tant en Blu-ray 3D (hors exclusivités) qu'en télévision, WebTV ou VOD, facteur déterminant et pourtant aux abonnés absents à l'heure actuelle.

2012 sera-t-elle l'année de l'arrivée de la 3D sans lunettes et du 4K ? L'avenir nous le dira.

Note : plus de détails sur les différents produits présentés au salon arriveront au cours des prochains jours.

Voir tous les articles traitant de l'IFA 2010...