lundi 15 novembre 2010

Kodak : projection laser cinéma



Depuis plus de 10 ans, les industriels travaillent sur des procédés de vidéoprojection laser. En 2007, le premier vidéoprojecteur laser d'une résolution de 8K a été pour la première fois installé au planétarium de Greenwich. Mais la technologie n'a jamais été employée dans le cadre du cinéma pour plusieurs raisons : le coût exorbitant (plus de 10 fois supérieur à celui d'un projecteur de cinéma), mais aussi la faible luminosité, les problèmes de convergences et le spectre lumineux beaucoup trop court pour une utilisation cinéma).

Mais depuis quelques temps, des fabricants travaillent sans relâche afin de trouver des solutions adaptées au cinéma. Kodak, l'un des pionniers dans le domaine, a d'ailleurs présenté fin septembre une première démonstration aux USA d'un prototype actuellement en phase de finalisation. La technologie de Kodak permet de produire une image extrêmement lumineuse jusqu'à 40 000 lumens, soit davantage que le plus puissant projecteur de cinéma actuel, ce qui garantie une luminosité suffisante pour des projection 3D de grande taille. Son contraste peut aller jusqu'à 20 000:1 et son large gamut compatible D-Cinema devraient permettre à la technologie de Kodak d'être prochainement certifié DCI. La faible consommation, la durée de vie des lasers et leur stabilité dans le temps sont aussi des arguments de poids pour les exploitants de salles de cinéma dont les coûts d'entretien actuels avec la technologie Xénon actuelle sont beaucoup plus élevés.

Reste à savoir si le spectre lumineux sera aussi large que celui de la lumière des lampes au Xénon. En effet, le spectre lumineux des lasers en général est beaucoup plus court que celui d'un tube CRT ou d'une lampe traditionnelle. Ce spectre court du laser donne une image, moins riche et moins naturelle. Mais il semblerait que Kodak ait développé une technologie particulière permettant d'enrichir le spectre de chaque couleur primaire et qui permettrait d'atteindre le même niveau qualitatif qu'avec une lampe au Xénon. Si c'est réellement le cas, cette nouvelle technologie a un bel avenir devant elle !

Voir le site officiel Kodak Laser Projection...