mercredi 1 juin 2011

La 3D passive au cinéma tue les séances 2D


Lunettes 3D passives IMAX

Le cinéma français est partagé entre la 3D passive et active. Il faut dire que les premières générations de lunettes 3D actives étaient lourdes et inconfortables, mais aujourd'hui c'est le seul moyen d'obtenir une 3D sans effet d'images fantômes. Si les lunettes nouvelle génération sont beaucoup plus confortables et légères qu'à leur début, leur coût reste onéreux pour les exploitants en particulier à cause du vol des lunettes. Ce critère ne sera bientôt plus que de l'histoire ancienne grâce aux puces RFID qui intègrent les nouvelles générations de lunettes actives qui arrivent en ce moment sur le marché, notamment chez XpanD et Volfoni. Mais le mal est fait et aujourd'hui, les études montrent que le public préfère les lunettes passives en particulier pour leur confort. Il sera difficile d'inverser la tendance à moins de faire évoluer rapidement les technologies actives en rendant les lunettes plus légères et plus confortables.

Pourtant le passif n'est pas la solution idéale et cela pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, des effets d'images fantômes sont présentes en particulier sur les plans contrastés (comme dans le film Tron Legacy). Mais l'effet le plus néfaste est certainement la nécessité d'utiliser un écran à surface spéciale métallisée permettant de réfléchir la lumière polarisée. Malheureusement ces écrans génèrent une piètre uniformité aussi bien sur le plan de la luminance que de la chrominance. Or, ces mêmes écrans sont utilisés aussi bien pour les films en 3D que pour les films en 2D et c'est là que le bât blesse : les films en 2D perdent ainsi beaucoup en qualité alors que 90% des films projetés aujourd'hui au cinéma sont en 2D !

Pour remédier à ce problème, il existe des solution alternatives en 3D passive comme le nouveau procédé Dolby 3D, bien plus performant que le premier système de la marque qui donnait de mauvais résultats qualitatifs. Cette nouvelle technologie, développée par Infitec, est une solution quasi-idéale qui n'a pratiquement que des avantages :
- Lunettes légères, confortables et à faible coût
- Ne nécessite pas d'écran spécial
- Pas de papillotement et bonne fluidité d'image
- Extrêmement peu d'effets de dédoublements d'images
- Bonne colorimétrie et excellent contraste
- Très peu de perte de luminosité

Lunettes 3D passives Infitec

Dolby met toutes ses chances de son côté en particulier l'arrivée prochaine de nouvelles lunettes encore plus légères et confortable à un prix unitaire de 12 us$ avec une paire spécialement conçue pour les enfants. Les lunettes seront en outre équipées de puce RFID contre le vol. Si la technologie peine encore à s'implanter en France à cause des difficultés de calibrage, elle fait des envieux à l'instar de Panavision qui a développé son propre système de lunettes passives à filtrage colorimétrique.

La guerre de la 3D est encore loin d'être terminée !