samedi 8 octobre 2011

Le cinéma à Saint-Cloud : le rêve et l’industrie


Saint Cloud (92) est célèbre pour son parc mais aussi pour son histoire d'amour avec le cinéma Français. En effet, depuis l'avènement du 7ème art, la ville est le théâtre de tournages réguliers. De nombreux classiques tels que La Belle Captive d'Alain Robbe-Grillet, L'Amour par terre de Jacques Rivette avec Jane Birkin, ou Tout feu tout flamme de Jean-Paul Rappeneau mais aussi de films plus récents ont marqué à tout jamais la ville de leur empreinte indélébile.

La Ville de Saint Cloud propose en ce moment et jusqu'au 29 janvier 2012 l’exposition « Le cinéma à Saint-Cloud : le rêve et l’industrie » au musée des Avelines, l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le cinéma sous toutes ses coutures lors d'une sortie de WE. Chaque dimanche à 15h30, le musée organise une visite-guidée gratuite de l’exposition.

En novembre, le musée proposera des animations et expositions sur le thème de l'illustration musicale des grandes musiques de film, une conférence-dédicace sur Yves Montand par Carole Amiel, dernière compagne de l’acteur et mère de son fils Valentin. En décembre, une conférence d’un pilote cascadeur sera proposée. Le mois de janvier sera l'occasion d'écouter un concert de thèmes composés spécialement pour le cinéma.

Renseignements et réservations auprès du musée des Avelines (01 46 02 67 18), de la médiathèque (01 46 02 50 08), des 3 Pierrots (01 46 02 74 44).
Programme complet sur www.saintcloud.fr.
ECLA : 01 46 02 34 12 ou www.ecla.net