mercredi 9 mai 2012

Projectiondesign LED FL35 sur les simulateurs de British Airways



British Airways a annoncé l'installation de son simulateur CAE niveau 3 certifié Airbus A320#3, équipé de 3 projecteurs projectiondesign LED FL35 wqxga (2560 x 1600 par projecteur). Les 3 projecteurs affichent une image panoramique de 200° sur un écran collimaté (écran souble tendu par aspiration). La luminosité affichée est de 6fL, ce qui est suffisant pour l'affichage en simulation virtuelle d'un environnement cockpit. La résolution des projecteurs est aussi un atout certain pour un environnement simulé en réalité virtuelle. Mais c'est surtout la durée de vie des projecteurs, la stabilité dans le temps et les faibles coûts de maintenance qui ont séduit les ingénieurs de British Airways.

"Un des avantages de la technologie de vidéoprojection DLP à illumination LED par rapport à la technologie LCoS est que nous n'avons pas à changer les lampes tous les trois mois, ainsi que sa capacité à maintenir l'équilibre de luminance sur les trois couleurs primaires, a indiqué Simon Axby (Engineering Team Leader, British Airways)."

La nouvelle génération de projecteur LED FL35 a été conçu pour une utilisation 24h/24h, 7jours/7 et cela pendant 100 000 heures en opération. La technologie LED est la première à pouvoir dépasser les tritubes dans le domaine de la durée de vie. Les tritubes furent les premiers vidéoprojecteurs utilisés à l'origine dans les simulateurs de vol. Les premiers simulateurs de vol, comme celui du concorde, utilisait des maquettes filmées par des caméras télécommandées.

Aujourd'hui, grâce à la réflecto-projection sur écran collimaté, les simulateurs proposent de la vision 3D relief (relief distant) sans lunettes sur plus de 180° pour une immersion totale. La réflecto-projection est un procédé particulier qui utilise une image rétro-projetée (toile illuminée par l'arrière). L'image rétro-projeté est ensuite reflétée sur un écran hémisphérique miroité. Le miroir étant bombé, l'image reflétée est réformée afin de donner une sensation d'image distante en 3D relief sans lunettes.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce genre de simulateurs sur vérins hydrauliques au Training Center Airbus de Toulouse. La sensation de réalisme est tout à fait étonnante, surtout lorsque la fumée envahi le cockpit en situation d'urgence! Le cockpit peut simuler les trous d'air, les accélérations, les décélérations et les virages de manière extrêmement réaliste. Lors d'un décrochage, le simulateur peut alors littéralement "tomber" de plus de 3m de haut! Il y a alors plutôt intérêt à avoir accroché sa ceinture!

Source : projectiondesign.