jeudi 3 janvier 2013

Meilleurs voeux 2013 !


Cette nouvelle année sera définitivement celle de l'Ultra HD avec en particulier l'arrivée des premiers contenus dédiés au grand public chez Sony et Red mais aussi très probablement chez certains distributeurs de contenus en ligne. Quant à l'arrivée d'un support physique dédié à l'Ultra HD, c'est encore très flou. Bien qu'il soit tout à fait possible de faire tenir du contenu Ultra HD sur une simple galette Blu-ray, 2013 pourrait bien être aussi l'année de la fin du support physique si les constructeurs n'arrivent pas à se mettre d'accord autour d'un format unique.

Les téléviseurs, eux, sont à la fête. La quasi totalité des fabricants proposera une gamme de télévisions Ultra HD au CES 2013, y compris chez les fabricants chinois, ce qui devrait favoriser la baisse des prix qui, il faut bien le dire, sont aujourd'hui prohibitifs.

L'OLED aura été le grand absent de l'année 2012 avec des retards à répétition mais il semble que la production de masse ait enfin démarré, en particulier chez LG qui propose dès maintenant son 55'' en précommande en France.

Alors que les solutions universelles de diffusion IPTV semblent se développer en masse à l'étranger, la France est comme toujours à la traine avec des offres de plus en plus verrouillées chez la plupart des fournisseurs d'accès. Seul Free autorise encore la diffusion de son offre IPTV via d'autres passerelles ou boîtier multimédia. Les lecteurs Dune HD permettent d'ailleurs depuis quelques mois de profiter de la télévision IPTV de Free et même des chaînes de la TNT HD via IPTV grâce au support du protocole TRPS.
En savoir plus sur les fonction IPTV sur les lecteurs Dune HD et Zappiti Player... 


Du côté des lecteurs Blu-ray, l'année 2012 aura vu l'arrivée de la nouvelle gamme de lecteurs OPPO. La marque reste aujourd'hui l'un des seul fabricants à proposer des lecteurs haut de gamme qui en plus sont abordables. En effet, les marques plus traditionnelles telles que Denon (A1UD), Pioneer (BDP-LX91) ou Sony (5000ES) ont toutes déserté le paysage vidéo haut de gamme.

Le début d'année 2013 verra l'arrivée du Zappiti Player, un nouveau lecteur multimédia de conception française capable de lancer le système de jaquette Zappiti au démarrage du lecteur et de prendre en charge la musique et les ISO Blu-ray 3D.



Au cinéma, la fin de l'année 2012 aura été marquée par l'arrivée du HFR (48 images par seconde) avec "Le Hobbit", qui a essuyé de vives critiques de la part d'une partie des spectateurs en raison de la jeunesse du procédé et de la captation dans ce format.

Au niveau des Blu-ray, l'année 2012 aura été particulièrement prolifique avec de nombreuses restaurations de classiques de très grande qualité. Parmi eux, on peut citer : Lawrence d'Arabie, La nuit du chasseur, Chantons sous la pluie, Heaven's Gate chez Criterion, Patton (nouvelle restauration en import US), le coffret tant attendu de James Bond, Terminator, Les dents de la mer, E.T. l'extraterrestre, Les enfants du paradis. Côté 3D, on peut noter la sortie d'Avatar 3D (malheureusement en version courte), et la magnifique conversion de Titanic (2 films de James Cameron, curieusement).

Alors, l'année 2013 sera-t-elle réellement sous le signe de l'Ultra HD et du 4K? Sera-t-elle aussi prolifique en terme de sorties Blu-ray de qualité? L'OLED est-il un mirage? Premières réponses au CES 2013.

L'équipe HD LAND vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2013!