mardi 16 avril 2013

Vidéoprojection Laser au cinéma : ça arrive!


Le mois dernier, les salles du réseau AMC ont effectué pour la première fois au monde une projection laser grand public. Grâce au prototype d’un projecteur développé par Christie sur la base de la technologie laser de Kodak et équipé de la technologie DLP Cinema, le film G.I. Joe: Conspiration de Jon Chu a pu être visionné en 3D en bénéficiant du haut niveau de luminosité tel que nous le connaissons sur les projections en 2D. Ainsi, l'écran de 20m a pu ainsi bénéficier d'une luminosité exceptionnelle perçue au travers des lunettes 3D de 14 fL soit quasiment la luminosité normalisée en 2D (16 fL).

Selon le directeur du cinéma Le Grand Rex, que nous avons pu interviewer à ce sujet, la salle parisienne mythique du Grand Rex devrait être la première salle en France à s'équiper en projection laser. Aujourd'hui, Barco et Christie ont déjà leurs modèles laser de pré-production et les modèles de série ne devraient pas tarder à arriver. La marque IMAX travaille aussi sur son modèle 4K laser qui devrait commencé à être déployé dans les salles à partir de l'année prochaine.

Pour le grand public en revanche, le laser pose encore un certain nombre de problèmes qui n'ont pas été résolus par les fabricants comme la dérive de la primaire rouge. La technologie est donc réservée pour le moment aux modèles portatifs ou entrée de gamme.