mercredi 19 juin 2019

Critique du film US (2019) de Jordan Peele



👉 Informations générales :

Titre : US
Titre original : US
RĂ©alisation : Jordan Peele
Scénario : Jordan Peele
Production : Jason Blum, Ian Cooper, Sean McKittrick et Jordan Peele
Productrice déléguée : Beatriz Sequeira
Distribution : Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Yahya Abdul-Mateen II, Anna Diop, Evan Alex, Shahadi Wright-Joseph, Cali Sheldon et Noelle Sheldon, Duke Nicholson, Kara Hayward, Nathan Harrington, Madison Curry
Photographie : Mike Gioulakis
Musique : Michael Abels
DĂ©cors : Ruth De Jong
Montage : Nicholas Monsour
Format : couleur — Digital Cinema Package 4K — 2,39:1 — son Dolby Atmos
Type : horreur, thriller
Durée : 116 minutes
Date de sortie du film en salles Ă  Paris : 20 mars 2019
4K Ultra HD Blu-ray disponible aux USA.


💡 À savoir :

Jordan Peele, célèbre humoriste américain
et réalisateur hors du commun.

Second film rĂ©alisĂ© par le cĂ©lèbre humoriste AmĂ©ricain Jordan Peele, après l’angoissant “GET OUT” qui fut acclamĂ© par la critique et qui gagna l’Oscar du meilleur scĂ©nario original en 2018, ici il transforme l’essai avec brio, toujours dans le registre de l’Ă©pouvante. Thriller obscur aux diffĂ©rents niveaux de lecture, Ă  la fois par une ambiance surnaturelle flirtant avec “la quatrième dimension”, et par une mĂ©taphore sociale implicite qui amène Ă  la rĂ©flexion, ce “US” est extrĂŞmement prenant de bout en bout.

Coucou c'est nous!


đź“– L’histoire : 

Une petite famille amĂ©ricaine se prend des vacances au vert le long de la cĂ´te, mais des Ă©vĂ©nements inexplicables vont venir dĂ©ranger la tranquillitĂ© de ce repos, matĂ©rialisĂ©s par l’attaque de doubles sinistres plutĂ´t menaçants et hostiles.  

Tout commençait pourtant si bien, à suivre cette famille idéale


📹 Réalisation / mise en scène :

Les environnements ne sont pas spĂ©cialement exceptionnels, et pourtant ils sont mis en valeur avec une efficacitĂ© redoutable afin de mieux nourrir les sentiments d’oppression et de malaise. Cette atmosphère est Ă©galement alimentĂ©e par des jeux d'ombres et de lumières qui participent Ă  cette frayeur continuelle. Les personnages sont charismatiques, les acteurs sont très bluffants par la justesse de leur interprĂ©tation des diffĂ©rents rĂ´les, et la rĂ©action des protagonistes ainsi que les lignes de dialogues semblent simplement bien cohĂ©rentes et rĂ©alistes. La bande-originale est particulièrement marquante tellement elle glace le sang, et le rythme soutenu de l'action reste sans aucune faille tout au long des pĂ©ripĂ©ties de cette pauvre famille.

Finalement, il ne faut jamais se fier aux apparences


💛 Impression générale :

On ne vous en dit pas plus sur le déroulement du scénario pour vous laisser le plaisir de la découverte mais sincèrement, pour un film de genre, il vaut vraiment le détour! Pas seulement un thriller fantastique mais aussi une oeuvre remplie de subtilités, laissez-vous tenter et vous ne verrez plus jamais votre reflet dans le miroir de la même façon.

BOUH!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire