mardi 13 août 2019

Critique du film SHAZAM! (2019) de David F. Sandberg



💡 À savoir :

Shazam! est une adaptation cinématographique du comics éponyme, portage réalisé sur grand écran par David F. Sandberg (Annabelle 2).

Apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en 1940 et baptisé au départ Captain Marvel, le personnage fut renommé Shazam en 2011 afin d'éviter la confusion avec le super-héros de chez Marvel Comics créé en 1968. À noter que c'est en 1972 que Shazam intègre finalement l'univers DC Comics.

Cela va faire depuis une douzaine d’années que le projet était dans les tuyaux, mais le pas n’avait jamais été franchi et il était resté longtemps à l’abandon jusqu'à aujourd'hui.

Zachary Levi qui interprète Shazam à l’écran, retrouve de nouveau le rôle d’un homme découvrant des pouvoirs fantastiques qui le dépassent complètement, typiquement le style de rôle qui l’avait fait connaître et dans lequel il excellait déjà dans la série Chuck de 2007 à 2012.

Suite aux accusations de la presse américaine d’un rembourrage artificiel de son costume, Zachary Levi s’est défendu sur les réseaux sociaux en publiant des photos de lui torse-nu qui témoignent du résultat des mois qu’il a passés à la salle de sport, prouvant alors que ses muscles ne sont décidément pas faits que de coton.

Quant à l’antagoniste du film, le Docteur Thaddeus Sivana, il est campé par un Mark Strong (Kingsman) qui cabotine comme jamais en grand méchant pas beau, pour notre plus grand bonheur.

Toute notre petite famille au grand complet, tous dans les starting blocks, prêts à décamper!

📖 L’histoire :

Philadelphie, de nos jours, Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans à l’enfance ingrate, est placé dans une énième famille d'accueil. Il fait une rencontre inattendue et surprenante qui lui permettra de se transformer instantanément en demi-Dieu à volonté, simplement en criant le nom de son alter-ego : SHAZAM !

Ado au coeur pur dans un fabuleux corps d'adulte sculptural vêtu d’un costume kitsch délicieusement ridicule, Shazam s'amuse avec ses nouvelles aptitudes divines. Accompagné de son acolyte de chambrée, Freddy, ils vont découvrir ensemble la palette de possibilités inespérées qui s’ouvre à eux grâce à ses facultés surhumaines. Pour cela, ils vont tester ses limites et braver joyeusement de nombreux interdits en profitant pour faire de grosses bêtises que tous les jeunes garçons de cet âge rêveraient de pouvoir faire.

Mais notre "champion" amateur, toujours en apprentissage, devra également se servir de ses incroyables capacités pour affronter un puissant ennemi obsédé par sa vengeance, et asservi par ses sept péchés capitaux monstrueux qui menacent l’humanité.

Dans un esprit très décalé et d’une naïveté enfantine, entre des petites rigolades innocentes et des combats aussi spectaculaires que rocambolesques, nos deux zigotos vont ainsi réaliser qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Courageux mais pas téméraire hein !

📹 Réalisation / mise en scène :

Cette comédie d’action super-héroïque est traitée sur un ton léger et rafraîchissant. Il persiste une petite partie du scénario un peu plus tourmentée et dramatique que le reste, pour ajouter une pincée de réalisme, mais cela reste assez secondaire au développement du récit.

Dans l’ensemble, la réalisation semble plutôt simple, basique et efficace, ce qui doit probablement se conformer au public de teenagers auquel le film est principalement destiné, sans pour autant faire fuir les adultes qui peuvent tout de même passer un bon moment. Nulle originalité à signaler dans la mise en scène qui reste simplement générique.

L’humour est omniprésent, et s’appuie énormément sur de nombreuses références à la culture pop. Toutes ces allusions fortement appuyées, en guise de clins d’oeil pour les plus geeks, sont autant de ressorts comiques que des scènes servant à rendre les protagonistes plus attachants.

La vertigineuse ville Canadienne de Toronto fut utilisée pour transposer celle de Philadelphie à l’écran, et on peut dire que l’illusion est efficace.

Les costumes sont respectables mais rien de particulièrement remarquable.

Les effets spéciaux sont passables mais là encore, rien de réellement "foudroyant" pour nos rétines contrairement à ce que les pouvoirs électriques de Shazam pourraient faire croire. En effet, on se demande quelquefois où sont passés les dizaines de millions de dollars du film, car l’incrustation des personnages sous fond vert lors des scènes de vol est assez grossière, et les images de synthèse pour les monstres ont un peu l’air d’être sorties d’un autre âge.

Les scènes d’action sont agréables, sans être transcendantes, elles font bien le job, tout comme les thèmes orchestraux épiques qui les soutiennent en fond sonore.

En ce qui concerne les jeux d’acteurs, on peut voir qu’ils se régalent dans ce registre qui ne leur est pas inconnu.

Donc si j'ai bien compris, c'est bien toi le grand méchant vilain de l'histoire!

💛 Impression générale :

Sympathique, cette énième “origin story” de super héros, ne restera pas forcément dans les mémoires mais se laisse bien suivre sans s'ennuyer, on peut même y ressentir un certain défoulement. C’est amusant, loufoque, et divertissant, une vraie récréation, et c’est déjà pas mal.

Avec des recettes mondiales atteignant les 365 millions de dollars, pour un budget initial de “seulement” 100 millions de dollars, ce petit blockbuster signé de l’écurie DC comics, est un bon petit succès commercial et critique (même si on reste loin des 1,150 milliards rapportés par Aquaman qui en avait coûté 200 millions).

Nous pouvons donc certainement être rassurés quant à la forte probabilité que la production d’une suite sera lancée dans les prochaines années, et après tout pourquoi pas. Nous ne rechignerions pas face à un développement plus approfondi de cet univers, à peine effleuré dans cet épisode. Dwayne Johnson AKA The Rock (Jumanji) a apparemment été confirmé pour jouer Black Adam à l'avenir, une version maléfique de Shazam qui oscille aujourd'hui entre le bien et le mal, alors rien que pour voir ça, nous signons tout de suite!

Qu'est-ce qu'on s'éclate !


🏆 Notes parmi l'équipe :

Damien
Olivier
Jacques

Critique rédigée par Damien