jeudi 19 septembre 2019

Nouveauté 4K Ultra HD Blu-ray : Apocalypse Now Final Cut


Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées «malsaines». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d’un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu’on lui décrit ?

Region B (Blu-ray 2K)
Format Image: 1.85  16/9  Nouveau master 4K restauré, son restauré
Pistes Sonores: Anglais Dolby Atmos
Sous-Titres: Français (forcés)
Disponible à la boutique HD LAND


Astuce: pour ne pas afficher les sous-titres, modifiez leur position verticale jusqu'à ce que les sous-titres sortent de l'écran.


Test du 4K Ultra HD Blu-ray:

Ce film mythique a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie. Beaucoup de gens l'ont détesté, d'autres l'ont adoré. A sa présentation à Cannes de la première version de 2h27 montée à la hâte, les techniciens de Francis Ford Coppola avaient installé des enceintes partout autour de la salle pour une première projection publique en multicanal, ce qui était à l'époque totalement révolutionnaire. Aujourd'hui, cette version finale de 3h03 contre 3h16 pour la version Redux, inclut la fameuse scène de la plantation française, que certains jugeront de trop et d'autres au contraire indispensable dans le cadre de la représentation historique de cette période particulière. 

Cette nouvelle édition entièrement restaurée en 4K a nécessité un an de travail. Le résultat est totalement époustouflant, aussi bien pour le son que l'image. Le Dolby Atmos est omniprésent avec des effets tournant et les hélicos qui passent de nombreuses fois au dessus de la tête, des effets d'ambiances très travaillés, et une musique psychédélique parfaitement restituée et des basses tonitruantes. Au niveau de l'image, la restauration est exceptionnelle avec un grain pellicule respectueux, beaucoup de détails, et un étalonnage impeccable (y compris sur les scènes de nuits particulièrement compliquées) et les scènes de brumes (un calvaire pour les encodeurs). 

Bref, si vous êtes fan du film et que vous supportez de regarder en VO, cette édition est à posséder absolument (en édition simple ou steelbook limitée)!

Christophe Cherel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire