mercredi 17 juillet 2013

Sony Blu-ray Mastered in 4K et xvYCC


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Récemment, Sony a lancé sa collection de films Mastered in 4K. Derrière ce titre marketing alléchant, se cache un Blu-ray tout à fait classique en Full HD et non en 4K natif ou Ultra HD contrairement à ce que pensent beaucoup de clients qui se trouvent alors bien déçu par la qualité. Même si la qualité de restauration et du master est indéniablement meilleure que sur les précédentes éditions de l"éditeur, elle n'est pas réellement meilleure qu'une belle restauration de Warner ou Paramount par exemple. Néanmoins, la collection "Blu-ray Mastered in 4K" cache une petite subtilité. L'encodage colorimétrique des films utilise une technologie propriétaire Sony qui permet d'améliorer le nombre de couleurs en utilisant la technologie xvYCC. En vidéo traditionnelle, on n'utilise que la plage 16-235. Le xvYCC utilise la plage restante à savoir 0-15 (en fait 1) et 235-255 (254 plus exactement).

Mais attention! Comme cette technologie est propriétaire à Sony, elle ne fonction QUE sur les appareils Sony, et encore, pas tous! Pour pouvoir en bénéficier, il faut donc être équipé d'un lecteur Blu-ray Sony ET d'un téléviseur 4K (Ultra HD) de la marque (Sony Triluminos). Dans le cas contraire, l'activation du mode xvYCC dénarturera les couleurs (image fade et couleurs désaturées). Si toutes les conditions sont réunies, la collection de Blu-ray Sony "Mastered in 4K" prend alors tout son sens avec une image proche des DCP cinéma 2K (10-Bit et  12-Bit) et permet donc d'attendre l'arrivée les "vrais" contenus 4K ou Ultra HD. Mais si ce n'est pas votre cas, alors passez votre chemin car la différence de prix ne vaudra alors pas la différence de qualité. D'autant que certains films soit-disant masterisés en 4K ne le sont pas réellement. Prenons l'exemple de Total Recall : le film a été effectivement capté en 5K (Red Epic) mais monté en 2K DI et aucun des effets spéciaux n'a été calculé en résolution 4K. En outre, au cinéma aucune copie DCP 4K n'a été distribuée aux exploitants. Tous les DCP ont été fournis en copie DCP 2K en "DCI-P3 colorspace". Alors, la collection Sony Blu-ray Mastered in 4K est-elle uniquement un coup marketing? A vous de juger!

Note : les dalles Sony Ultra HD travaillent en 10-Bit par couleur contrairement au projecteur 4K Sony VPL-VW1000ES qui travaille en 12-Bit par couleur.

EDIT : Petite précision, les téléviseurs Sony Bravia W9 étant compatible Triluminos, il semblerait qu'ils soient totalement compatibles.

A propos des termes "xvYCC" (initié par Sony), "x.v.Color" (terme xvYCC renommé par Sony pour des raison marketing) et "Expanded Color" déposé récemment par Sony : tous signifient la même chose et ont le même résultat. Selon Sony, le procédé "Expanded Color" permettrait de retrouver le vrai gamut cinéma (DCI P3) d'origine et donc de ne plus avoir un étalonage variable d'un Blu-ray à l'autre (gamut EBU, SMPTE-C ou REC-709 avec des remapping de LUT différents d'un éditeur à l'autre). Néanmoins, d'autres sources indiquent que le gamut xvYCC serait légèrement différent du gamut DCI P3 (voir notre image comparative).



Vu sur le manuel du VPL-VW1000ES à propos du x.v.Color :
•"x.v.Color" is a promotion name given tothe products that have the capability torealize a wide color space based on thexvYCC specifications and is a trademarkof Sony Corporation.


En savoir plus sur le xvYCC...