jeudi 21 août 2014

Star Wars Despecialized Edition : la meilleure restauration pirate de la première trilogie



On savait les fans hardcore de Star Wars obstinés. Mais cette annonce franchit une nouvelle étape. En effet, après plusieurs années de travail, un nombre de  fans très compétents en matière de restauration a réussi à sortir une nouvelle édition remasterisée de la trilogie originale et ce, d'une qualité bien supérieure à celle du Blu-ray dont la restauration avait été vivement critiquée par les fans à l'époque de la sortie des coffrets. Intitulée ironiquement "Despecialized Edition", cette version est au plus proche de celle présentée en salle en 1977 sans tous les effets 3D rajoutés et les scènes modifiées (comme celle de Grido par exemple). Pour réaliser cette prouesse technique, l'équipe a réuni de très nombreuses sources dont des bobines de négatifs 35mm, des copies 35mm et 16 mm, mais aussi les Blu-ray, les versions HDTV, les versions DVD et même les copies VHS! Ainsi, la colorimétrie a pu être corrigée afin de coller au plus près de la version présentée en salle. Mais ce n'est pas tout, le piqué d'image a pu être amélioré et le grain restitué (complètement lissé sur l'édition Blu-ray), les noirs débouchés. Au final, le résultat visuel est époustouflant!

Télécinéma 35mm réalisé avec un simple appareil photo Canon en DIY.
De plus, tous les effets numériques ont été gommés, les sous-titres originaux restaurés, et les bandes sonores d'origine restituées. Enfin, une bande son VO 5.1 en DTS-HD MA, une version stéréo et même l'antique version mono sont présentes dans cette édition ultime!

A gauche, le Blu-ray original. A droite, un étalonnage préliminaire.

Mot clé pour télécharger cette édition : STAR WARS DESPECIALIZED EDITION v2.5 MKV

Malheureusement, comme vous pouvez l'imaginer, bien que réalisé de manière bénévole, ce travail est illégal, tout comme la mise à disposition du fichier MKV (17 Go) sur Internet.

Espérons que les p'tits gars de chez Disney qui auront en charge la future restauration de l'édition originale (lorsque le rachat des droits Fox sera négocié) en prendront de la graine! Avec des talents de ce type et l'accès aux négatifs originaux et aux copies 70mm, il y aurait moyen de faire des prouesses!


4 commentaires:

  1. https://plus.google.com/u/0/photos/109609428403596349302/albums/5932164278535972945?utm_content=buffer26ef7&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer&sort=1

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que ce n'est que l'épisode 4

    Il y a un autre lien pour l'épisode 5 et l'épisode reste à venir

    Site officiel de Harmy :

    http://originaltrilogy.com/forum/topic.cfm/Harmys-STAR-WARS-Despecialized-Edition-HD-V25-MKV-IS-OUT-NOW/topic/12713/

    http://originaltrilogy.com/forum/topic.cfm/Harmys-THE-EMPIRE-STRIKES-BACK-Despecialized-Edition-HD-MKV-and-AVCHD-v20-NOW-AVAILABLE/topic/12511/

    RépondreSupprimer
  3. quand j'avais laissé un commentaire sur cette version sur une des dernières news SW sur ce blog, je pensais que vous connaissiez déjà ce travail.
    la page web en question :
    http://originaltrilogy.com/forum/topic.cfm/Harmys-STAR-WARS-Despecialized-Edition-HD-V25-MKV-IS-OUT-NOW/topic/12713/
    Manu

    RépondreSupprimer
  4. on peut aussi signaler que pour éviter des poursuites seule la version 720p (1280x720) est proposée

    RépondreSupprimer