jeudi 19 novembre 2009

La Revue du Son c'est fini !

Le prestigieux magazine La Revue du Son et du Home Cinéma s'arrête. C'est en tout cas ce que la direction du groupe Mondadori France a annoncé lundi dernier aux représentants du personnel. Le magazine a été lancé en 1953 sous le nom de "La revue du son" par Georges Giniaux.

Parmi les rédacteurs en chef qui se seront succédés, on citera Philippe Viboux et surtout Jean Hiraga de 1983 à 2007, grand spécialiste du son reconnu dans le monde entier qui publia notamment la Bible des audiophiles avertis "Les Haut-parleurs" (1980) qui fût ré-édité 5 fois. Jean Hiraga est aussi le véritable inventeur du Walkman, idée ensuite reprise par Sony.

La Revue du Son était l'une des seules revues spécialisées dans le son et l'image dotée d'articles sérieux écrits par des journalistes passionnés et dotés de rapports de mesures objectives aussi bien en audio qu'en vidéo. Derrière les articles vidéo, on trouvait le journaliste bien connu Alex Tinquant connu également sous le nom de Bastien Cluzet, l'un des seuls journalistes français certifié ISF (Imaging Science Foundation). Formé aux USA par Joel Silver, spécialiste du calibrage vidéo mondialement connu, Alex Tinquant a su de part ses articles rigoureux, faire partager sa science du Home Cinéma et de l'image à toute une génération de passionnés.

Après 347 numéros et 56 ans de parution, la Revue du Son laissera un grand vide dans la presse spécialisée.

3 commentaires:

  1. Terrible, c'est une grande perte pour les passionnés de restitution sonore et musicale.
    J'ai attrapé le virus grace à la nouvelle revue du son que mon père achetait dansles années 70 et 80, puis moi meme abonné depuis 1996.
    Adieu

    RépondreSupprimer
  2. Une petite pensée également pour Philippe Viboux, le dernier rédacteur en chef en date qui s'est battu jusqu'au bout à la barre pour sauvegarder le navire...

    RépondreSupprimer
  3. "La revue du son a" été créée par mon père Georges Giniaux en 1953 sous ce vocable. Revue technique et innovante appréciée de tous elle fut longtemps une référence en la matière. "La nouvelle revue du son" ne fut qu'un avatar commercial de la précédente. Je n'ai pas d'avis sur la dernière mouture!
    Ces rédacteurs étaient Jean-Jacques Matras, José Bernard, A.Moles, François Gallet, Jean Viguié et bien d'autres. Je vous demande de corriger la votre communiqué et vous pouvez pour ce faire vous reférer à l'article de Claude Gendre qui rappelle cette réalité et qui est résumé sur http://www.pure-hifi.info/content/view/831/89/
    Yves Giniaux

    RépondreSupprimer