jeudi 17 décembre 2009

AVATAR IMAX 3D : critique du film


HD LAND a eu la chance de pouvoir être présent à la toute première séance du film AVATAR dans sa version IMAX 3D.

Ne tournons pas autour du pot. Vous vous demandez tous si le film était à la mesure de nos espérances? La réponse est OUI ! Ce film est tout simplement extraordinaire. Pour ce qui est de dire s'il révolutionne ou non le cinéma, de notre point de vue c'est le cas. AVATAR marquera une nouvelle étape dans l'histoire du 7 ème Art pour un grand nombre de raisons.

Tout d'abord le film se démarque avant tout pour ses prouesses techniques. C'est en effet le tout premier film de l'histoire du cinéma à être en IMAX 3D sur toute la durée du film. D'autre part, la manière de filmer en 3D est révolutionnaire. En effet, nous n'avons ressenti aucune gêne visuelle pendant toute la durée du film. La caméra Fusion de dernière génération qui a servi au film est qui a été conçue en partie par James Cameron est elle aussi complètement nouvelle. Ainsi, il est possible de faire focaliser ou diverger les 2 optiques comme le font nos yeux dans la réalité grâce à des moteurs très rapides et un logiciel très puissant. L'autre idée est de jouer sur la profondeur de champ afin de diriger le regard du spectateur sur une focalisation de profondeur précise. Les plans rapides sont conçus avec moins de profondeur afin de minimiser les gênes oculaires tandis que les plans lents sont au contraire filmés avec une grande profondeur de relief. Grâce à ces techniques, les différentes scènes du film sont toutes plus saisissantes les unes que les autres.

L'aspect effets spéciaux et là aussi révolutionnaire (encore). Jamais auparavant nous n'avions vu des personnages en 3D aussi expressifs ! Les détails des textures de peau, les reflets des yeux, les matières, la forêt, les animaux, tout est d'un réalisme saisissant ! Les animations sont elles aussi parfaitement maîtrisées et totalement crédibles. Ainsi, on oublie complètement la technique et on se laisse emporter par l'histoire.

Plus de 10 ans d'écriture ont été nécessaires à la réalisation du scénario. Et le résultat est là ! Une histoire passionnante et émouvante comme sait si bien le faire James Cameron. On ne s'ennuie jamais dans cette épopée futuriste rythmée de scènes d'actions et de scènes plus calmes.

En conclusion, est une réussite incontestable (même si certaines mauvaises langues pourront traiter les extra-terrestres de Schtroumpfs bleus...) qui marquera à jamais le cinéma mondial.

Note : La projection IMAX 3D du Gaumont Disney Village est en relief polarisant (passif) avec lunettes RealD.