vendredi 5 mars 2010

Samsung SP-A600B vs SP-A900B


Le SP-A600B est le successeur du SP-A400B. Le vidéoprojecteur reprend les spécifications globales du modèle précédent mais en résolution 1080p en lieu et place du 720p.

Entrée de gamme
- Samsung SP-A400B (768p / DC2 / usage informatique)
- Samsung SP-A600B (1080p / DC2)

Haut de gamme
- Samsung SP-A800B (1080p / DC2)
- Samsung SP-A900B (1080p / DC4 / JKP Special Edition)

Les deux premiers modèles SP-A400B et SP-A600B sont situés dans l'entrée de gamme avec une taille réduite d'optique, pas de lens-shift, télécommande succincte, luminosité réduite.
Les modèles Samsung SP-A800B et Samsung SP-A900B constituent le haut de gamme des vidéoprojecteurs de la marque. Ils se distinguent par une optique professionnelle (beaucoup plus large que celle de l'entrée de gamme), une meilleure luminosité, une télécommande design et rétro-éclairée, un meilleur contraste (surtout sur le modèle SP-A900B) et des mires certifiées JKP. Le SP-A900B dispose en plus d'une entrée 10-Bit (avec affichage réel 10-Bit), d'un mode V-strech pour l'adjonction d'une lentille 2.35:1 et enfin, d'une entrée compatible 48 Hz. A noter que seul le modèle haut de gamme est certifié JKP Special Edition.

Les modèles entrée de gamme ont hérité des menus et fonctions évoluées des modèles haut de gamme développés par le gourou américain de la vidéo Joe Kane tels que le CCA (un outil de calibrage vidéo professionnel), les filtres d'isolation de couleurs numérique Red-only, Blue-only, Green-only, un panneau d'info complet, un sélecteur de Gamut, une mémoire D55 (pour les films noir et blanc) et une sélection automatique du matriçage couleur (SD/HD).

Ces fonctions rendent ces vidéoprojecteurs entrée de gamme particulièrement intéressant surtout au vu de leur tarif et les placent en position de force face à la concurrence. Néanmoins, ces 2 modèles ne tiennent pas la comparaison face aux SP-A800B et SP-A900B.

Le chemin de lumière
Tout d'abord, il y a le chemin de lumière qui est complètement différent entre les 2 gammes. Alors que l'entrée de gamme dispose d'un chemin de lumière extrêmement court et décalé sur le côté du projecteur, les 2 modèles haut de gamme ont un chemin de lumière parfaitement linéaire, long et exactement centré dans le vidéoprojecteur. Il en résulte une uniformité parfaite et moins d'aberration chromatiques (lentilles parfaitement alignées et centrées).

L'optique
La qualité de l'optique est l'un des points déterminant dans la fabrication d'un vidéoprojecteur. Et de ce point de vue là, il n'y a malheureusement pas de miracle. Une bonne optique coûte cher, ce qui augmente considérablement le prix global du vidéoprojecteur. Mais le résultat à l'écran est complètement différent. Comme le montre notre photo ci-dessous, une bonne optique permet d'éliminer tout effet de déviance chromatique. Il en résulte un meilleur piqué d'image, une meilleure perception de définition mais aussi une meilleure luminosité des détails. Par exemple, une étoile blanche dans un ciel noir sera parfaitement nette, sans halo, et plus lumineuse avec une bonne optique. Le contraste dit "local" en est également nettement amélioré. Ainsi, les petites zones contrastées prennent une autre dimension, les textures et les matières semblent sortir de l'écran et chaque pixel est parfaitement restitué sans perturber celui d'à côté. On peut nettement remarque un antialiasing (lissage pixels) sur la matrice du SP-A600B alors que celle du SP-A900B est parfaitement nette.

Attention, on parle bien ici de RÉSOLUTION et non de mise à l'échèle. Pour bien comprendre le principe de cette mire, voici un petit exemple ci-dessous : à gauche, voilà à quoi devrait ressembler un pixel dans l'idéal. A droite, voilà ce que l'on n'a dans la plupart des cas en vidéoprojection.
Vous pourrez retrouver un grand nombre de mires ainsi que des explications plus complètes sur les mires de résolution dans l'excellent disque Blu-ray DVE HD Basics.

Si la qualité de l'optique des SP-A400B et SP-A600B est au niveau de la concurrence placé au même niveau de prix, elle ne supporte pas la comparaison face aux SP-A800B et SP-A900B.

Couleurs
Si tous les vidéoprojecteurs Samsung disposent de réglages CCA, seuls les SP-A800B et SP-A900B permettent d'obtenir des gamuts parfaitement calibrés. Nous avons en effet remarqué lors de nos tests des différences notables en ce qui concerne la position des couleurs primaires et secondaires, mais aussi des saturations. Mais là aussi, les petits modèles enfoncent la concurrence dans le domaine avec un rendu des couleurs très proche des normes vidéo, ce qui en fait un rapport qualité prix imbattable. Les puristes préféreront néanmoins le rendu des SP-A800B et SP-A900B, plus fidèles et capables d'être parfaitement calibrés sur l'axe horizontal et vertical des gamuts et du point blanc.

Luminosité
C'est aussi l'une des différences entre les 2 gammes. L'entrée de gamme propose en effet une luminosité moindre que les modèles haut de gamme. Ils seront donc limités à des bases d'images réduites (moins de 2,30 m) tandis que les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu'à 4 m de base voire 4,50 m en utilisant une lentille anamorphique. A titre de comparaison, le SP-A600B en mode lampe "HAUT" dispose de nettement moins de luminosité que le SP-A900B en mode "THEATER" (mode normal) comme le montre notre photo ci-dessous :

Contraste
Si le contraste natif est moins bon qu'un JVC, le contraste intra-image est l'un des points fort des vidéoprojecteurs Samsung qui n'ont absolument pas à rougir de la concurrence. Mais c'est surtout le SP-A900B qui se distingue par un niveau de contraste 35% supérieur aux autres modèles grâce à sa puce DLP de dernière génération (DC4).

Fiabilité
En ce qui concerne la fiabilité, le SP-A400B souffre de problèmes d'alimentation et de problèmes de chemin de lumière variables suivant les machines. Nous n'avons par contre pas de retour d'expérience sur le SP-A600B. Concernant les 2 modèles haut de gamme, la fiabilité dans le temps est excellente.

Praticité
Pour le reste, les petits SP-A400B et SP-A600B se distinguent par leur poids et leur taille réduite ce qui permet de pouvoir emmener son vidéoprojecteur avec soi en vacances par exemple. Ce côté pratique séduira sans nul doute un grand nombre d'utilisateurs ainsi que le prix particulièrement attractif de ces 2 petits modèles.

Voir la fiche produit du Samsung SP-A900B...

Voir le test du Samsung SP-A900B...