dimanche 30 septembre 2012

Du 4K chez Sony au SPAT HiFi & Home Cinéma 2012


Alors que salon de la HiFi et du Home Cinéma vient de fermer ses portes, la majorité des exposants s'accorde à dire que ce cru 2012 était une bonne année, tout au moins en terme de visiteurs car en ce qui concerne les nouveautés, il faut bien dire qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent mis à part chez quelques rares fabricants... Le soleil radieux du week-end aurait-il joué en la faveur des exposants?

La grande nouveauté cette année, c'était la présence remarquée de Sony. Et pour ce grand retour au Salon de la HiFi & du Home Cinéma, Sony France et Sony Pro Europe ont vu les choses en grand avec un stand de qualité et des produits bien présentés, aussi bien en statique qu'en démo.

A l'entrée du stand, le nouveau téléviseur géant Sony de résolution 4K, ou plutôt UHDTV, accueillait fièrement les visiteurs pour la plupart totalement éberlués par sa magnifique qualité d'image. Il faut dire que la dalle était visiblement calibrée et les extraits en UHDTV était réellement impressionnants! Il n'y a aucun doute possible, le 4K est bien l'avenir de la télévision! Vivement que les contenus arrivent! Cette présentation du téléviseur Sony  84'' Ultra Haute Définition était assurément la plus belle démo du salon!

Cliquez pour agrandir...
A côté, le casque 3D OLED Personal 3D Viewer nouvelle édition était présenté en démo avec un technico-commercial qui pour une fois connaissait ses produits! C'est plutôt rare sur un salon et cela mérite d'être souligné! Bravo! La qualité d'image de ce casque OLED est toujours aussi bluffante avec une superbe colorimétrie, une excellente fluidité, des noirs parfaits et un rendu 3D idéal (pas d'image fantôme). Et même les porteurs de lunettes peuvent profiter du casque dans un confort plus qu'honnête. Sony nous à confirmé l'arrivée d'un modèle spécial jeux avec un gyroscope qui permettra aux joueurs de tourner la tête dans les espaces virtuels afin d'avoir une vue à 360 degrés! Effet d'immersion garanti! Pour le moment, le modèle n'existe qu'au Japon.
Malgré la grande qualité générale du produit, on regrette néanmoins que la résolution n'ait pas changé depuis le modèle précédent. La faible définition du 720p se fait sentir, particulièrement sur les films... Espérons que le modèle de l'année prochaine proposera des écrans en résolution 1080p!


Dans le couloir menant à la salle de démo, les vidéoprojecteurs étaient présentés en statique, avec en face des projos une jolie hôtesse, assez statique elle aussi, mais assise devant un gros logo 4K (elle en a de la chance!). Sony laisse encore la confusion avec une indication de scaler 4K pour le VPL-HW50ES, alors que la matrice n'est que 1080p (voir notre photo ci-dessous).



Venons-en à la démo en vidéoprojection. Deux vidéoprojecteurs étaient présentés tour à tour en démo : le monstrueux vidéoprojecteur 4K VPL-VW1000ES et le nouveau modèle VPL-HW50ES. Malheureusement, comme c'est souvent le cas sur les salons, les réflections sur les murs et le plafond n'étaient absolument pas maîtrisées. Résultat, l'image du PL-VW1000ES, que nous connaissons bien chez HD LAND, était blafarde avec des noirs grisés (le projecteur est très lumineux) et le rendu global bien loin du potentiel de ce magnifique projecteur. Dommage...


Le responsable du stand nous a confié que de nombreux problèmes étaient survenus à l'installation et qu'ils n'avaient pas pu réaliser l'intégration comme ils le souhaitaient, en partie à cause d'un colloque survenu le jour de l'installation dans l'hôtel, blocant le passage du matériel et des éléments du stand. Une démo en vidéoprojection moyenne donc, comme souvent sur les salons. Mais Sony Pro nous a promis de nous prêter main forte pour une démo digne de ce nom chez HD LAND fin octobre avec des contenus 4K de qualité et une source Blu-ray Oppo BDP-103EU. Pour ce qui est du petit modèle VPL-HW50ES, idem : il faudra attendre de l'avoir en main pour se faire une idée précise sur le rendu. Néanmoins, le projecteur nous a semblé beaucoup plus lumineux que le modèle précédent. Il nous tarde de voir le résultat en 3D! Le prix public français officiel sera finalement de 3190€ et non de 3999€ comme annoncé précédemment.

Un grand bravo donc à toute l'équipe Sony France et Sony Pro Europe malgré tout pour leur retour en grandes pompes, leur magnifique stand et l'excellente présentation générale avec en particulier l'écran géant 4K qui aura certainement marqué les esprits des visiteurs de cette édition 2012 du salon de la HiFi et du Home Cinéma.

Voir le site officiel Sony France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire