dimanche 30 septembre 2012

Genesis Technologies / SPAT HiFi et Home Cinéma 2012



SPAT HiFi & Home Cinéma 2012 : Comme l'année dernière, Genesis-Technologies a souhaité faire les choses en grand avec une démo HiFi et Home Cinéma de 20 min pour pas moins de 50 spectateurs dont 45 en places assises. Cette année, le distributeur présentait son système JBL configuré en 9.4 (et non 11.4 comme indiqué précédemment) avec toujours les impressionnantes frontales Everest. Les 4 caissons de graves étaient placés dans les 4 angles de la pièce selon les normes CEA. THX préconise aussi 4 caissons mais positionnés de manière différente soit : avant centre, arrière centre, gauche centre et droite centre.

Côté vidéo, l'image était déservie par l'imposant DigitalProjection Titan tri-matrices DLP 1080p nouvelle génération équipé de ses 4 lampes, un écran Stewart de 5 m de base à gain négatif 0.9 et un lecteur Blu-ray Lexicon de qualité mais sorti il y a maintenant 2 ans.


La présentation a débuté avec une démo HiFi plutôt bonne sur les Everest avec un grave tenu, une excellente dynamique et une large scène sonore malgré une acoustique de salle malheureusement assez médiocre. De plus, les démos étaient présentées avec exactement les mêmes extraits HiFi que l'année dernière. Les mêmes pistes CD sont d'ailleurs utilisées sur la plupart des stands des salons de la HiFi depuis plus de 25 ans... Messieurs les exposants HiFi, ce serait bien de varier un peu les plaisirs, par pitié!

Côté démo Home Cinéma, là aussi les extraits étaient strictement les mêmes à l'exception de BB King à savoir : This is it et Open Range. Les coups de feu d'Open Range sont toujours aussi impressionnants mais la qualité d'image de ce titre est une infamie totale! Le projecteur ne semblait pas calibré. Dommage, surtout quand on connaît le potentiel de ce projecteur hors normes! Pourquoi ne pas avoir utilisé un titre Blu-ray récent comme Titanic, Mission Impossible 4 ou Avengers? Ils disposent pourtant aussi d'une excellente bande son, et offrent une exceptionnelle qualité d'image.

Bref, une démo très sympa mais avec peu de grandes nouveautés par rapport à celle de l'année dernière.

Voir le site officielle de Genesis-Technologies...

10 commentaires:

  1. Bonjour Christophe :

    Quelque commentaire sur ton article.
    Tout d’abord merci d’avoir assister à notre démo.

    •Nous avons les 4 subs dans les 4 coins car il s’agit d’une recommandation de chez Harman et de plusieurs professionnels de monde du Home Cinema ( Todd Welti, Floyd Toole,.. ). Si tu le souhaite je pourrais t’envoyer par email le Document du CEA ( Doc CEB22 ) qui explique le positionnement des Sub dans une salle Home Cinema. Je peux te garantir aussi (par expérience) qu’il est beaucoup plus facile d’Harmoniser les basses dans une salle Home cinéma avec 4 sub placés dans les Angles qu’avec des Sub placés uniquement en frontal.
    •Au niveau de l’écran, Il s’agissait d’un écran de 5m de base et non de 4m, et la toile ( légèrement grise pour le contraste ) n’avait pas de Gain ( 0,9). Pour info, on reconnait très bien une toile grise avec du gain car le traitement (point brillant) est très visible sur la toile.
    •Le Titan de chez DPI était un tout nouveau VP (juste présenté au dernier CEDIA il y a 3 semaines). (Nouveau traitement vidéo, nouveau châssis, …). DPI fonctionne un peu comme AUDI et garde les mêmes noms de machine malgré le changement de version (Ce qui peut prêter à confusion, je le confirme). Il s’agit de la 3ème version du TITAN en 5 ans. Si tu souhaites je peux t’envoyer les spec du nouveau Titan.
    •Pour les Démo, Je ne pense pas que tu as eu l’occasion d’écouter BBKing l’année dernière car le Blu Ray est sorti ce mois ci. En ce qui concerne les démos MJ et Open Range, c’était surtout une demande du Public. Promis l’année prochaine on actualisera nos démos.

    Lors de la prochaine démo Genesis, n’hésite pas à venir nous voir et nous poser quelques questions afin que l’on explique tous les produits installés dans la salle.

    Bonne journée,

    Anthony

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anthony. Merci pour ces précisions. Mon article (un peu sec, il faut bien le dire) a été corrigé en conséquence en arrondissant les angles. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de passer te voir mais je n'y manquerai pas l'année prochaine. Pour ce qui est du Titan, je ne pensais pas que vous aviez pu avoir la dernière version. C'est une bonne nouvelle! Quel dommage de n'avoir pas eu le temps de le calibrer et de présenter des images dignes de ce nom... Mais je sais ce que c'est, il faut toujours faire des compromis sur les salons. J'espère vivement que l'année prochaine on aura droit à au moins un extrait dédié à l'image! Et pensez à calibrer le projo en fonction de la salle et en respectant les gamuts (si vous avez le temps biensûr), le jeu en vaut vraiment la chandelle, surtout sur un projo de cette classe! Belle démo son en revanche, malgré les aléas l'acoustique médiocre de la salle. Je sais que les purs Hifistes veulent à tout prix les même morceaux pour pouvoir comparer les démos mais ce serait bien de proposer au mois un court extrait différent la prochaine fois (enfin c'est mon avis). Pour ma part, je trouve qu'il n'y a strictement aucun intérêt à vouloir comparer le même morceau sur différents systèmes sur un salon car l'acoustique, les amplifications et les câbles sont complètement différents d'une démo à l'autre. Sur les salons, nous sommes aussi là pour se faire plaisir alors pourquoi ne pas privilégier l'émotion? Enfin, en tant que musicien c'est ce que je recherche avant tout.
    Pour finir, je tient tout de même à saluer l'équipe pour l'organisation impeccable des démos, très difficile vu les temps très limités accordés à l'installation avant l'ouverture du salon.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est de l'écran, un 0.9 est un gain négatif mais c'est toujours à gain. Cela ne veut pas dire que c'est mauvais, au contraire, surtout chez Stewart, qui est considéré aujourd'hui par les professionnels comme étant l'un des meilleurs fabricants de toiles au monde avec la série JKP de DaLite. Dans cette configuration de salle, le type d'extrait choisis (2D) et vu le projo utilisé, c'était la meilleure solution. Nous avons également un 0.9 dans notre salle de démo chez HD LAND (DaLite JKP Affinity Screen).

    RépondreSupprimer
  4. Salut Christophe.

    Désolé de te contredire, mais lorsque l'on parle de toile à gain, il s'agit de toile avec un gain supérieur à 1. Sinon toutes les toiles ont un gain !!
    Pour la salle, la meilleure toile aurait été la toile de chez DNP Supernova 08-85. Elle est certifié ISF et possède un angle de vue plus important ( 170° ).Cette toile est la meilleure toile du marché pour les projections dans les environnements lumineux. On verra ca l’année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anthony. Tu as tout à fait le droit de me contredire ;) Mais je te contredis à mon tour. Les 2 formulations sont correctes. On peut tout à fait dire "gain négatif". Les toiles sans gain sont dites toiles neutres. Elle n'ont aucun gain (ni négatif, ni positif). On peut aussi avoir des toiles à gain négatif ET positif en même temps. C'est le cas de la DaLite JKP Affinity Screen 0.9. C'est le gain "global" de cette toile qui est négatif.
      Les DNP sont en effet d'excellentes toiles que j'adore mais qui ne sont pas adaptées à tous les environnements (comme toutes les toiles d'ailleurs). Une toile doit toujours être choisie avec soin en fonction du matériel et de l'environnement.
      Une DNP Supernova 08-85 aurait en effet été plus adaptée pour l'environnement de la salle de démo bien que son effet aurait été limité par la pollution lumineuse provenant de la partie gauche de la salle. C'est une toile à gain négatif et positif.
      Il faut savoir que TOUTES les toiles à gain (négatif ou positif) ont des effets néfastes sur l'image. Le tout est de trouver le meilleur équilibre entre les avantages et les inconvénients d'une toile dans un environnement donné et aussi en fonction du matériel de projection utilisé, ainsi que de ses réglages mais aussi de l'angle de projection et de l'angle de visualisation des spectateurs (horizontal et vertical). Le choix d'une toile n'est pas aisé mais contribue assez nettement à la qualité globale du rendu de l'image projetée.

      Supprimer
  5. Je viens de voir ton commentaire sur la recommandation THX pour le positionnement des SUB.
    THX ne recommande pas de positionnement pour les SUB. Leur principe est que pour positionner les Sub dans la salle, il faut bouger les sub dans la salle jusqu’a trouver le meilleur positionnement !!!
    Ensuite, il y a la pratique et la théorie !!!
    Derniers point on organise dans 3 semaines une formation THX sur 3 jours, si tu connais des gens qui sont intéressés n’hésites pas à leur donner mon contact.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque l'on n'a pas le choix, il faut toujours bouger les sub jusqu'à trouver leur position idéale. Mais généralement, dans une salle qui respecte les dimensions THX, avec une modélisation de qualité, le positionnement de type croix convient généralement bien car il respecte le positionnement sur les noeuds de pression et permet d’exciter les zones positives et négatives en quantité équivalentes afin de pouvoir limiter au maximum les résonances. Tu trouveras pas mal de choses sur le sujet dans les théories de Todd Welti, mais aussi de de JP Lafont, Alexandre Lauterwasser et bien d'autres acousticiens célèbres.

      Supprimer
    2. Bon courage pour l'organisation de la formation. Nous, on organise une démo Sony 4K calibré ISF avec le nouveau lecteur OPPO BDP-103EU et un PCHC 4K dans notre showroom (environnement noir) à la fin du mois. Si tu connais des gens que cela intéresse, n'hésite-pas à leur donner notre contact ;)

      Supprimer