mercredi 25 avril 2012

Dolby Atmos : nouveau format sonore 64 canaux



Depuis l'arrivée du DTS dans les salles en 1993 à l'occasion de la sortie de Jurassic Park, et du SDDS présenté pour la première fois lors de la sortie de Last Action Hero en 1993 également, puis du Dolby Surround 7.1 inauguré avec la sortie de Toy Story 3 en 2010, il faut bien dire que le son au cinéma n'a pas beaucoup évolué.

Aujourd'hui, Dolby annonce le lancement du "Dolby Atmos", une nouvelle technologie sonore révolutionnaire dédiée aux salles de cinéma. Jusqu'alors, le son au cinéma entourait le spectateur mais sans apporter de son venant du plafond. Grâce à cette nouvelle technologie utilisant 64 enceintes et capable d'accepter jusqu'à 128 flux audio non compressés simultanés, les ingénieurs du son vont pouvoir s'en donner à coeur joie pour produire des effets surround beaucoup plus réalistes que jusqu'à présent. Grâce à 2 rangées supplémentaires d'enceintes positionnées au plafond et à la technologie Pan-Through Arrays, la transition entre les enceintes devient fluide et permet de projeter un effet sonore avec une grande précision dans l'espace. Derrière l'écran, des enceintes supplémentaires rendent la scène sonore frontale beaucoup plus réaliste en particulier pour les grandes salles.

La technologie Dolby Atmos sera installée en premier lieu dans quelques salles "test" avant d'être implémentée à grande échelle à partir de 2013.

DTS, qui vient de racheter la société SRD proposera bientôt un système similaire nommé format SRS Circle Cinema 3D audio.

Source : dolby.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire